Covid-19 : La continuité pédagogique au collège et au lycée

La continuité pédagogique est la poursuite des activités scolaires permettant aux élèves de progresser dans leurs apprentissages, de maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année et d’acquérir des compétences nouvelles  lorsque les modalités d’apprentissage à distance le permettent.

Les activités proposées s’inscrivent dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui se fera dès le retour dans l’établissement.

Comment est-elle mise en œuvre ?

  1. Avec ses enseignants :

Les enseignants peuvent proposer les manuels habituellement utilisés en classe

La continuité pédagogique peut également être mise en place de différentes manières : par mail, courrier, en se connectant à l’ENT de l’école ou vidéoconférence.

S’il y a une difficulté avec l’accès à un ordinateur ou à internet, l’école a pris les dispositions pour proposer des activités adaptées sous d’autres formes (manuels, cahiers, photocopies …), les familles sont contactées une fois par semaine.

Les enseignants sont joignables par mail ou par tel sur les horaires d’ouverture de l’établissement.

  • Les autres dispositifs mis en place :

Lien avec le CNED : dispositif « ma classe à la maison » – école :  https://www.cned.fr/maclassealamaison/

Réviser avec des ressources du Cned spécifiques comme Jules (Devoirs faits, pour le collège) ou Ma spé maths (pour les élèves de 1re ayant choisi la spécialité mathématiques).

Mise à disposition de programmes télévisés, radio et presse en lien avec les programmes scolaires (Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde : www.lumni.fr).

Les programmes estampillés « Nation apprenante » sont des émissions de télévision ou de radio qui peuvent à la fois distraire et instruire https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174.

Toutes ces ressources sont listées sur le site Éduscol : eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.

Les problématiques rencontrées :

Afin de pallier à l’accès à l’outil informatique, différents dispositifs ont été mis en place :

  • distributions de tablettes (prêtées ou données)
  • Emmaüs Connect : www.emmaus-connect.org   
  • initiative « des ordis pour nos enfants : www.desordispournosenfants.fr 
  • accord avec la poste pour envoyer les dossiers papiers (avec enveloppe de renvoi gratuit pour les élèves)

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