Covid_19 : Présentation du plan de déconfinement, la rentrée au collège.

La réouverture des établissements scolaires est conduite :

  • de manière concertée entre les directeurs, le rectorat et les départements,
  • de façon progressive, sur la base du volontariat des familles,
  • assortie de garanties sanitaires : elle s’appuie sur le protocole sanitaire,

Le protocole sanitaire présente les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement dans le respect strict des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il s’adresse aux collectivités territoriales, aux services académiques, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

2 guides le compose, un guide pour les écoles maternelles et élémentaires et un autre pour les collèges et les lycées.

Les 5 fondamentaux du protocole sanitaire :

1. Le maintien de la distanciation physique afin d’éviter les contacts directs et une contamination respiratoire ou par « goutelettes ». Les prescriptions sanitaires insistent sur la nécessité de faire respecter cette distance minimale tout en tenant compte de la difficulté que cela peut représenter à l’école.

2. L’application des gestes barrière : en permanence, partout et pour tout le monde. Ils doivent faire l’objet d’une sensibilisation et d’une approche pédagogique adaptée à chaque élève.

Lavage des mains

Port du masque

Le masque « grand public » pour tout le personnel dans les situations où la distanciation risque de ne pas être respectée (encadrement des élèves les plus jeunes ou à besoins éducatifs particuliers, circulation, récréation, etc.). Il n’est pas recommandé pour les élèves en école élémentaire. Toutefois des masques seront à disposition pour répondre à des besoins ponctuels et est proscrit pour les élèves en école maternelle.

Ventilation des locaux : elle doit être effectuée de manière systématique, à minima 10 minutes avant l’arrivée des élèves

3. La limitation du brassage des élèves en limitant les croisements entre les classes et niveaux, en veillant à la stabilité des classes et des groupes d’élèves. L’organisation des journées et des activités scolaire doit être adaptée.

Une attention particulière est portée sur :

  • L’arrivée et le départ du collège ;
  • Les intercours et circulation hors temps de classe dans les bâtiments ;
  • Les récréations ;
  • La demi-pension.

4. Le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels ;

5. La formation, l’information et la communication.

Le cadre d’accueil

A compter du 18 mai (rentrée des enseignants), les collèges des départements classés « verts » vont rouvrir leurs portes aux élèves. La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire. Afin de lutter contre les inégalités,  il est important que les élèves reprennent le chemin du collège. Quatre situations seront possibles, éventuellement cumulatives, en fonction des possibilités des établissements :

  • en classe ;
  • en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
  • à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance ;
  • en activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C).

En fonction des décisions des établissements, il est préférable que l’entrée se fasse progressivement, en commençant par les classes de 6e et de 5e.  

Les publics prioritaires seront les élèves en situation de handicap, les enfants de personnels soignants ou sans possibilité de garde (30.000 enfants pendant le confinement), et les enfants identifiés comme « décrocheurs » (4% environ) auxquels une attention particulière sera accordée. Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie.

La réouverture des établissements constitue, dès lors, l’une des modalités de cette continuité éducative, en fonction des contraintes sanitaires, la priorité étant de protéger la santé des élèves comme des personnels.

Les cours se déroulent par groupe de 15 élèves maximum dans le respect des règles de distanciation, de manière alternative et selon des modalités (un jour sur deux, deux jours consécutifs sur quatre ou une semaine sur deux) déterminées par les IEN et les chefs d’établissement en concertation avec les équipes pédagogiques.

Des groupes multi-niveaux peuvent être constitués pour scolariser des élèves prioritaires dont les cours n’ont pas repris et correspondant aux catégories suivantes : 

  • les élèves en situation de handicap ;
  • les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage
  • les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie. 

Les personnels ayant une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité ne doivent pas être présents aux mois de mai et juin. Ils pourront alors continuer de s’occuper de leur classe à distance ou pourront prendre en charge un groupe d’élèves qui ne peut pas se rendre au collège pour des raisons de santé en fonction de ce que leur conseillera leur autorité hiérarchique.

La préparation de la réouverture des classes par les équipes enseignantes

La reprise des enseignements en présentiel implique une préparation à la fois administrative et pédagogique.

Dès la semaine du 4 mai, les chefs d’établissement concernés préparent la réouverture à distance avec les équipes éducatives. Cette phase permettra notamment de former les personnels :

  • aux règles et consignes sanitaires, avec l’aide des personnels de santé ;
  • aux aspects psychologiques de l’accueil des personnels et des élèves, avec notamment l’aide des personnels sociaux et des psychologues de l’éducation nationale.

Il s’agit aussi de contacter les familles pour leur demander si elles souhaitent scolariser leur enfant. Une information individuelle sur les conditions de la réouverture est délivrée à chaque famille, afin qu’elle puisse être pleinement rassurée et exprimer son choix en connaissance de cause. La décision des familles est valable jusqu’au 1er juin. Une action particulière est menée pour s’assurer que les élèves qui n’ont pas ou très peu répondu dans le cadre de la continuité pédagogique soient sensibilisés à l’importance du suivi effectif des cours en présentiel.

La prérentrée des professeurs des collèges a lieu au cours de la semaine du 11 au 15 mai afin d’accueillir les élèves le 18 mai. Cette pré-reprise permet de continuer à se former aux règles sanitaires, d’échanger sur le travail des élèves durant la période de confinement et de préparer le retour des élèves en classe en prenant en compte toutes les dimensions psychologiques de ce que chacun aura vécu pendant la période de confinement. Les professeurs souffrant d’une vulnérabilité ne sont pas convoqués dans les établissements pour ces prérentrées.

Lorsque le dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme est mis en place avec les communes, les familles en sont également informées.

Les conditions de reprise pédagogique

La continuité pédagogique repose sur l’action conjointe des membres des équipes éducatives : professeurs, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers principaux d’éducation, personnels sociaux et de santé, psychologues de l’éducation nationale, personnels administratifs et techniques, accompagnants des enfants en situation de handicap et assistants d’éducation

Un temps d’échange

Le confinement a pu être difficile à vivre pour certains jeunes et adultes (maladie, perte d’un proche, isolement, tensions avec l’entourage ou encore, violences intrafamiliales), il est donc important de prendre en compte les dimensions sociales, psycho-affectives et familiales liées à la période de confinement.

Certains jeunes vivront peut-être le retour au collège comme une séparation douloureuse avec leur famille. Les psychologues de l’éducation nationale et les personnels de santé sont donc mobilisés, dans la mesure du possible, pour accompagner les élèves à chaque étape de réouverture.

Aussi, il est souhaitable d’ouvrir la reprise de la scolarité par des temps d’échange qui permettront :

  • de sécuriser les élèves en expliquant la situation, notamment pour les plus jeunes ;
  • d’écouter ce qu’ils ont vécu ;
  • d’identifier d’éventuelles situations traumatisantes de confinement et de les signaler au personnel compétent ;
  • de leur expliquer les nouvelles règles de la vie commune dans l’école et l’établissement, en particulier les mesures barrière, les principes de distanciation sociale et les objectifs d’apprentissage jusqu’à la fin de l’année.

Les élèves qui n’ont pas participé avec assiduité à l’enseignement à distance font l’objet d’une attention toute particulière afin de les mettre dans des conditions d’apprentissage favorables et prévenir ainsi un éventuel risque de décrochage scolaire.

Un temps de bilan

Si grande qu’ait été la qualité de l’enseignement à distance assuré par les professeurs durant la période de confinement, rien ne remplace un enseignement en classe, particulièrement pour les élèves fragiles et ceux qui ne bénéficient pas d’aide ou de soutien à la maison. À la reprise, les connaissances et les compétences des élèves seront donc très hétérogènes.  

Aussi, il peut être utile de consacrer les premiers jours de reprise à un point de situation pour identifier où en est chaque élève dans ses apprentissages et préciser ses besoins.  

La poursuite des apprentissages jusqu’à l’été

En cette fin d’année scolaire, l’enjeu est de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires à la poursuite d’études dans la classe supérieure et ainsi lutter efficacement contre le risque de décrochage. Cela implique d’accroître le temps d’enseignement consacré à la transmission de ces savoirs.

Pour répondre à l’hétérogénéité des apprentissages des élèves, les professeurs des réseaux d’aide sont mobilisés et les professeurs remplaçants sont affectés dans les écoles. Des groupes de compétences peuvent être mis en place, afin de mieux répondre à la diversité des besoins des élèves.

Ces objectifs pédagogiques s’appliquent, selon des modalités laissées à l’appréciation des professeurs, que les élèves aient pu reprendre en tout ou partie la classe dans leur établissement, ou qu’ils bénéficient de la continuité pédagogique à distance.

Au collège, l’objectif visé est de maintenir le poids respectif de chaque enseignement, dans le cadre de l’organisation retenue par chaque établissement, liée aux contraintes sanitaires et aux professeurs présents. Si des aménagements sont néanmoins nécessaires, les enseignements de français et de mathématiques doivent être priorisés. Au-delà de leurs objectifs propres, toutes les disciplines contribuent également aux compétences en français et en mathématiques. Des fiches d’attendus par année et par discipline précisent une progression possible.

Le dispositif Devoirs faits, organisé dans le respect des mesures sanitaires, sera rétabli et destiné en priorité aux élèves qui n’ont pas participé avec assiduité à l’enseignement à distance. 

Les modalités d’évaluation au troisième trimestre

Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu’ils fixent. Ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves.

Ressources pour expliquer le coronavirus aux enfants

Plateformes de contenus pédagogiques

  • LUMNI : la plateforme propose articles et vidéos pour répondre aux questions sur l’épidémie.
  • LAMAP : Le site de la main à la pâte a réalisé un dossier sur le coronavirus.

Questions d’enfants

Actualité 

  • Le Petit Quotidien : les principaux articles sur le coronavirus parus dans le journal sont regroupés dans la page.
  • Le P’tit Libé : les informations sur l’épidémie et le confinement expliquées aux enfants.
  • Cocovirus offre des histoires sous la forme de bandes dessinées sur des sujets associés au coronavirus.

Livrets à compléter

  • Pour les petits : un livret pour les très jeunes enfants.
  • UNICEF  : un livret pour parler du coronavirus avec les plus jeunes enfants.

Livres à télécharger

  • Livre Gallimard : un livre numérique en téléchargement gratuit pour répondre aux questions des enfants et de leurs familles sur le coronavirus.
  • « Mon héroïne, c’est toi » est une histoire inventée pour et par les enfants du monde entier sous l’égide des Nations-unies.

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