Des vacances apprenantes, une opération mise en place pour cet été 2020 pour 1 millions d’enfant.

Doté de 200 M€, ce plan d’une ampleur inédite répond à deux objectifs principaux :

  • Un objectif pédagogique : en luttant contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage ;
  • Un objectif social : en permettant aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.

Au cœur du dispositif, plusieurs activités spécifiques autour du renforcement des apprentissages, de la culture, du sport et du développement durable.

De l’école ouverte aux séjours en colonie de vacances, l’opération vacances apprenantes repose sur des une variété de programmes visant à dynamiser les vacances des enfants toujours en maintenant le respect des consignes sanitaires.

L’école ouverte

→ permet d’accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes et leur proposer un programme associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large.

École ouverte buissonnière

→ propose des séjours en zone rurale du CP à la terminale

→ l’objectif : sensibiliser les élèves au développement durable

Pour les lycées professionnels : L’Été du pro

La pratique des enseignements professionnels, rendue difficile, pendant le confinement, les lycéens professionnels sont un des publics qu’il est nécessaire de privilégier afin d’éviter le décrochage scolaire constaté sur cette période.

« L’Été du pro » pourra notamment cibler les élèves :

  • inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2019/2020, dans le but de renforcer les aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales ;
  • n’ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session d’examen de juin 2020 et pour lesquels le jury de délibération propose une présentation à la session de septembre 2020 ;
  • en fin de parcours en voie professionnelle, dans une perspective de préparation d’une insertion professionnelle, d’une poursuite d’études y compris vers l’enseignement supérieur en lien avec les campus ou d’un contrat d’apprentissage ;
  • souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers, notamment pour des collégiens, issus de troisième prépa métier.

Ils pourront être accueillis dans leur lycée d’origine ou dans un autre établissement proposant un accès aux plateaux techniques relatifs à leur formation initiale. Les activités sur plateaux techniques se feront toujours sous l’encadrement des responsables de l’enseignement professionnel de l’établissement d’accueil  et par petits groupes.

Le cas échéant, les campus des métiers et des qualifications pourront faciliter cette organisation en réseau et mobiliser leur capacité d’hébergement : internat, résidence…

Colos apprenantes

Labellisées par l’Etat et ouvertes à toutes les familles, les « Colos apprenantes » se dérouleront pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020.

→ associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Une aide de l’Etat sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés. Elle pourra atteindre 80 % du coût du séjour :plafonnée à 400 € par mineur et par semaine.

Les publics ciblés

  • les enfants et les jeunes scolarisés de 3 à 17 ans

En priorité :

  • domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales,
  • issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires,
  • en situation de handicap,
  • enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire,
  • issus de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance.

Une attention particulière sera donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s