La signature de la Première foncière du Tourisme en France en Pays de la Loire, avec le soutien de la Banque des territoires.

Le vendredi 17 juillet, j’ai accompagné, le directeur de la banque des territoires Olivier Sichel, pour signer la première foncière du tourisme avec la région Pays de la Loire. Cette signature qui s’est réalisée en présence du Directeur régional des Pays de la Loire, Philippe Jusserand, de la caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire et des acteurs locaux du tourisme UMIH Atlantique, FRHPA Pays de la Loire, UNAT, est symbolique à plus d’un titre.

Elle a été l’occasion de rappeler les enjeux du secteur le plus sévèrement impacté par la crise sanitaire du covid-19.

C’est également la première action concrète du Plan de Relance Tourisme qui vous a été annoncé en mai par la Caisse des dépôts.

J’ai profité d’être sur Nantes pour assister à la réunion de travail avec les agents dans les locaux de la Direction régionale. Un temps d’échange de grande qualité, en simultané avec les équipes de la DR à Angers en skype.

Par la suite, nous avons assisté à la présentation par Jérôme Alémany, le président de la régie Loire-atlantique Numérique, du projet de déploiement du THD en Loire Atlantique à l’hôtel du Département.

Ce point d’avancement fut l’occasion de revenir sur les difficultés (manque de main d’oeuvre, zone rurales et semi rurales moins facile à câbler) et les retards accumulés, afin de tirer les conséquences pour améliorer le projet de déploiement très ambitieux issu d’un investissement de la Banque des territoires avec Axione.

Enfin, nous avons clos la journée avec la présentation du dispositif EnergieSprong en Pays de la Loire au siège d’habitat 44.  En compagnie de Jean Frexinos 1 er Vice président de l’USH Pays de la Loire, DG d’Habitat 44.

S’appuyant sur une dynamique collective à l’échelle d’un territoire, le projet vise à reproduire la coordination des maîtrises d’ouvrage, clé de la réussite du modèle hollandais. A ces fins, l’USH Pays de la Loire a initié une démarche collective territoriale qui implique aujourd’hui 14 organismes HLM ligériens et bretons. Les 14 organismes lanceront début octobre un accord cadre portant sur la réhabilitation à énergie zéro garantie d’environ 2000 logements et pour un montant de 180 millions d’euros.
Energie Sprong en Pays de la Loire, représente donc :
 Une solution innovante de rénovation énergétique « zéro énergie » ;
 Une démarche multi-acteurs associant maîtres d’ouvrage HLM, entreprises, collectivités, financeurs, initiée il y a trois ans déjà.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s