Pose du panneau de la première centrale solaire urbaine d’Europe et présentation du plan de relance en Nouvelle-Aquitaine.

Ce mercredi 23 septembre, j’ai accompagné le Directeur Général, Monsieur Eric Lombard à Bordeaux, afin de vous présenter le plan de relance national qui vous a été annoncé en début septembre par le Gouvernement, auquel la Caisse des dépôts participe de manière significative.

En effet, le plan de relance de la Caisse des dépôts qui a été crée en soutien des territoires et des entreprises en souffrance, fait état d’une contribution inédite de 26 milliards d’euros en quasi fonds propres, soit un quart du plan national. C’est la raison pour laquelle il me semble important, en tant que parlementaire et présidente de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, de présenter au grand public les actions de la caisse et l’utilisation de l’épargne des Français pour la reconstruction économique.

Ce plan massif, qui va se déployer sur les territoires comprendra les quatre volets suivants:

  • La transition énergétique
  • La Cohésion sociale
  • L’habitat
  • et les entreprises

Accueillis par le directeur régional M. Patrick Martinez, et son adjoint M. Rémi Heurlin , nous avons entamé la journée par une réunion de travail avec M. le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic, et M. Alain Anziani le Président de la Métropole de Bordeaux. Ce fut l’occasion d’appréhender les coopérations entre la Banque des territoires et la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Par la suite, j’ai participé à la pose symbolique du 1er panneau de la centrale photovoltaique Labarde.

Il s’agit de la plus grande centrale solaire urbaine de France et d’Europe ayant été construite sur une ancienne décharge afin d’éviter toute artificialisation des sols.  Tout comme la centrale de Gétigné, dans ma circonscription, cette installation permettra de valoriser un site dégradé et impropre à l’activité agricole en contribuant aux objectifs de transition énergétique. Ainsi le parc solaire de Labarde permettra la production de 75 gigawatts par an d’énergies propres, ce qui représente la consommation hors chauffage de près de 70000 habitants.

Ce projet est emblématique de l’engagement de la caisse des dépôts dans la transition écologique et  énergétique de nos territoires. 

Nous avons déjeuné avec Yves Le Breton, Directeur général de l’ANCT, Fabienne Buccio, la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, madame la préfète de la Gironde et les préfets de départements de la région.

Enfin, nous avons présenté le plan de relance aux acteurs du territoire puis procédé a la signature de conventions pour 5 des partenaires de la région.

XL habitat qui était représenté par M.Xavier Fortinon (PCD ), URHLM par Mme la Présidente Muriel Boulmier , M. le Président de Domofrance Philippe Rondot, M.Jean-frederic Laurent Président du directoire grand port maritime de Bordeaux et enfin, M. Jean Marc Signoret Monsieur le Maire d’Hourtin.

Ces conventions représentent une nouvelle illsutration concrete de l’accompagnement de la caisse des dépots et la banque des territoires la transformle développement des territoires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s