En visite à la brasserie Trompe-Souris à Divatte sur Loire : découverte de la houblonnière

Je suis fière d’assister depuis quelques années déjà au développement de la culture du houblon dans mon territoire. En effet, outre la culture déjà légendaire de la vigne, le Vignoble de Nantes a vu apparaitre de nouvelles entreprises : les brasseries, dont celle nommé Trompe-Souris, créée par Antoine BOUYER en 2001, fais partie.

Suite à ma visite de ce mardi 6 octobre, Antoine BOUYER a pu m’expliquer sa démarche d’achat de la matière première, le houblon, ainsi que son lancement dans la production de cette plante afin d’en récolter les fleurs qui savent donner toute l’amertume tant reconnaissable à la bière.

Il explique que, plantée sur une terre irriguée, cette plante s’adapte aux parcelles qui ne sont plus utilisées pour la vigne. Le coût global, entre l’achat des plants, la préparation du terrain, l’achat des poteaux et des fils pour soutenir la plante grimpante, s’élève à 30 000 € l’hectare. La plante atteignant sa pleine capacité de rendement au bout de trois années (environ 10 % la première année, 30 % la seconde), il est possible de mettre d’autres cultures entre les rangs de houblon pour, qui souhaiterait se lancer, atteindre une meilleure rentabilité de la parcelle dès le lancement de l’activité.

Afin de réduire les coûts liés à la production, notamment l’achat de machine pour sécher le houblon, les houblonniers et brasseurs de l’Ouest ont créé une association qui, avec le soutien de la chambre d’agriculture, a été reconnue cet été comme Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), une première en France pour cette filière.

Une filière qui reste largement à développer tant la demande est importante sur le Vignoble !J’encourage les initiatives de développement permettant de diversifier l’offre déjà riche de notre vignoble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s