Visite à Angers pour le Congrès des EPL et la signature d’un partenariat stratégique entre la ville d’Angers, et la Caisse des dépôts.

Le congrès et le salon des EPL se sont tenus ce 14 et 15 octobre, et j’ai eu le plaisir d’y assister. RDV annuel important pour les Entreprises Publiques et locales, ce congrès réunit chaque année 2 000 participants issus de toute la France durant 2 jours. Le maintenir pendant la période particulière du Covid était important d’une part, car il s’agit d’un lieu de débat, de mise en réseau et de benchmark, en effet, le Congrès permet aux Epl et à leurs parties prenantes de cerner les enjeux actuels et futurs du développement local, d’interroger leurs pratiques et de réfléchir à leur positionnement. Les exposants, des acteurs dynamiques représentant des alliés pour la reprise ont présentés les outils indispensables aux élus locaux dans leurs projets d’aménagements, d’activités économiques, et autre. Par ailleurs, tout en veillant aux respects des conditions sanitaires, cela est un moyen de soutenir les acteurs de l’événementiels en grande souffrance dans cette période.

Cette année encore, le Salon a accueilli une soixantaine de sociétés exposantes, partenaires et fournisseurs nationaux des Epl ainsi que les entreprises et collectivités de la région d’accueil. Il a été l’occasion d’assister à la passation entre le nouveau président M. Patric JARRY et l’ancien Monsieur Jean Marie SERMIER.

Un stand de la Banque des territoires, dont les EPL représentent les principaux clients, était présent. Des webradios auxquels le Directeur Général Eric Lombard, des Directeurs régionaux de la Banque des territoires, Antoine Bréhard et Philippe Jusserand ont participés, s’y sont tenus. Le salon s’est clôturé par une remise de prix ou j’ai pu assister au sacre du MIN Nantes Métropole (Marché d’intérêt national) pour son bâtiment durable, dans la catégorie développement durable.

En préambule de notre arrivée au Congrès, nous avons profité de sa tenue dans sa ville pour avoir un échange avec Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président de Angers Loire Métropole à l’issue duquel un partenariat stratégique de 1,5 milliards d’euros a été signé.

Ce partenariat est structuré autour des 5 axes stratégiques définis par la Ville d’Angers et la Communauté urbaine Angers Loire Métropole pour la période 2020-2026 :
• La transition écologique,
• Le projet de territoire intelligent,
• La rénovation urbaine,
• Le développement culturel,
• L’attractivité et le rayonnement.
Pour ce faire, la Banque des Territoires met à disposition l’ensemble de ses moyens d’intervention : l’ingénierie, le financement et l’investissement.

La visite de la maison des projets a d’ailleurs représenté l’occasion de nous illustrer une partie des projets de développement notamment le Cœur de Maine / Angers Rives Vivantes (réaménagement des berges de la Maine, seconde ligne de tramway, projets immobiliers dont la halle gourmande) par la SEM Alter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s