Hommage à Samuel Paty – Pour la République

Depuis l’annonce du meurtre de Samuel Paty, enseignant d’Histoire, de Géographie et d’Enseignement Moral et Civique, vendredi dernier, un sentiment de sidération face à cet acte nous traverse tous. C’est une attaque à nos valeurs fondamentales, à notre République, à un serviteur de l’État qui menait l’une des plus grandes missions pour notre Nation, celle de former nos enfants. Dans cette période, nous sommes dans le paradoxe de l’urgence de réponses concrètes d’une part tout en gardant notre sang froid afin de ne pas céder à la panique qui serre le cœur de tous les Français à la pensée de cet acte ignoble.

* * *

Mon mandat de législateur m’oblige au recul nécessaire alors que la crise est là, pour garantir l’adoption de mesures permettant de répondre en profondeur à la situation que nous vivons. Je mesure la responsabilité qui m’incombe, là où d’autres acteurs n’ont pas cette possibilité. Je pense à nos forces de l’ordre qui sont intervenues et ont été obligées de tuer le terroriste en le neutralisant. Si, dans notre société et malgré les drames que causent les attentats terroristes, il est toujours préférable qu’un jugement puisse avoir lieu, je veux avant tout saluer le courage et l’intervention de ces femmes et ces hommes qui assurent au quotidien et partout sur le territoire national notre protection.

Ils sont, avec les enseignants qui transmettent à nos enfants les principes de notre République et les connaissances nécessaires à tout futur citoyen, les maillons essentiels de notre pays et les garants de l’ordre public, essentiel au maintien de notre société. Je veux tous, les saluer et les remercier, collectivement et individuellement.

* * *

Il est évident que notre République, comme notre mode de vie, sont la cible de la haine et des attaques répétées des islamistes, qui nous détestent et veulent saper et abattre ce que représente la France. Nous devons être plus solidaires et unis que jamais. Nous n’avons pas le luxe de nous déchirer ou de laisser un espace dans lequel les extrémistes ne manqueront pas de s’immiscer.

Nous devrons travailler, plus que jamais, pour continuer à renforcer les liens qui unissent tous les citoyens de la République en France. L’École et la Sûreté de tous les citoyens sont aux fondements de notre pacte civique.

* * *

Liberté, Égalité, Fraternité. Voilà la seule voie possible.

Celle que Samuel Paty nous a montré, celle que nous devons suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s