Un déplacement en région Bourgogne-Franche Comté.

De nouveau sur le terrain, j’ai profité de ma visite dans la région Bourgogne Franche Compté afin d’échanger avec les élus, et les collectivités sur leurs besoins et ambitions d’investissement. Ce déplacement fut aussi le moyen de voir la concrétisation des nombreux investissements de la Caisse des dépôts en vu de contribuer au développement des territoires. Le matin dans le Jura j’ai eu le plaisir de participer à 2 séquences en compagnie d’Oliver Sichel, le directeur général délégué de la Caisse des dépôts.

La première étant la pose de la 1ere pierre de l’Ehpad de Bracon. Accompagnée de mes collègues parlementaires, Danielle Brulebois, Jean Marie SERMIER, nous avons pu participer symboliquement à la construction de ces futurs 174 lits en chambres individuelles, pour remplacer une construction vétuste et devenue par la force du temps sources d’insécurité.

Cela est toujours une grande joie de pouvoir être acteur de ces concrétisation pour laquelle La banque des territoires est co-investisseur sur le projet avec l’Ircantec qui représente un investissement de 22 millions d’euros dont une partie en fond propre, 3,5 m, 12,5 millions en prets sur 25 ans issus des fonds d’épargne.

Cela nous montre une nouvelle fois l’utilité de l’épargne des français, qui une fois collectée sert à financer des structures d’utilités publiques telles que les EHPAD indispensables à la bonne gestion du vieillissement de notre population. La livraison de cet EHPAD est prévue pour Avril 2022, il représente le plus gros investissement du territoire et c’est pour loi une joie d’y être associée. Ce projet a vu le jour grace à la détermination du Maire de BRACON qui a fait un gros effort pour que l’EHPAD reste à Bracon Salin et ce en nous proposant un projet de rénovation.

Comme à Villiers le bel ou j’étais en septembre, cette construction a été faite dans le cadre du respect des moyens de financement de la population adjacente. Aussi, Le conseil départemental a prévu un budget d’accompagnement pour sa population vieillissante dans l’incapacité de s’acquitter des frais.

L’accélaration du vieillisment de la population est une vraie préoccupation qui s’accentue à l’heure de la crise du COVID. Et nous devons y apporter des solutions.

Suite à quoi nous avons profité du déjeuner à Dole, territoire d’industrie, pour échanger avec les élus. Cette fois, monsieur le Maire Jean Baptiste Gagnoux, Jean Pascal Fichère le président de la communauté d’agglomération du grand dole se sont joint a nous. Cela été l’occasion pour nous d’appréhender l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi dans le Jura, avec notamment la suppression de 500 emplois qui a été annoncé très récemment par le préfet. Jacob DELAFON vient d’annoncer la fermeture de son site historique. Aussi, de grandes discussions sont en cours concernant Ynsect un projet innovant soutenu par la Banque des territoires et BPI France.

L’après midi, nous nous sommes rendus dans le Cote d’or afin de visiter les Thermes de Santenay. Source thermale permettant de soigner les maux de digestion et la rhumatologie, ce projet très ambitieux a pu être concrétisé grâce aux partenariats de la Banque des territoires qui a soutenu sa création. L’ouverture de l’établissement qui a été quelque peu retardée par la crise du Covid aura lieue en Avril 2021. Avec un objectif de 3000 entrées aux thermes par an et 40000 entrées au SPA, ce bijou représente un véritable atout touristique pour la région qui permettra la création de 25 ETP (équivalent temps pleins) et environ 40 emplois saisonniers.

Ce projet qui était en réflexion depuis 1993, date de la fermeture de l’ancien thermes a pu voir le jour grâce à l’aide publique de la région de 1 million et des 3 millions du conseil régional ainsi que l’investissement de la Banque des territoires dans le cadre de ses actions pour le développement du tourisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s