Action Cœur de Ville + Journée de la nature de la CDC.

Mardi 7 septembre ,j’ai eu l’honneur d’être invitée à participer à la quatrième rencontre nationale du programme Action Cœur de Ville en tant que Présidente de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et Consignations et députée de Loire Atlantique. Ce grand plan d’investissement sur 5 ans s’est déjà vu engager plus de 3 milliards d’euros pour répondre au double objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et celui de conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Depuis lors, l’action conjointe d’Action logement, de l’Agence nationale de l’habitat et de la Caisse des dépôts, a permis de participer à la revitalisation de plus de 222 centres villes sur l’ensemble du territoire français.

En effet, en tant que partenaire privilégié de ce programme national, la Banque des Territoires s’est mobilisée pour accompagner la réalisation des projets portés par nos collectivités  tels que le soutien de la rénovation des écoles, la création de logements, le développement des commerces et des entreprises, le développement des mobilités en lien avec les nouveaux usages ainsi que le déploiement des infrastructures et des usages numériques. Cela est donc avec un grand plaisir que j’ai accueilli l’annonce par le Président de la République de la reconduction du programme jusqu’en 2026 lors de son discours de clôture.

Il me tenait à cœur en dépit de l’agenda chargé du jour de prendre part à une des très enrichissantes tables rondes de la journée de la nature de la Caisse des dépôt. Cette journée inédite qui a eu lieu en simultané du Congrès mondial de la nature de l’IUCN inauguré vendredi 3 septembre à Marseille, fut l’occasion de suivre les échanges de nombreux spécialistes des questions sur la biodiversité.

L’urgence climatique, l’extinction de certaines espèces animales ou la problématique de friches que nous pouvons constater sur notre territoire, nous imposent collectivement de mener une réflexion sur nos modes de vie et les conséquences de celles ci sur notre environnement. Il est temps de repenser nos modes de productions et de développement économique.

Journée de la nature, CDC 2021

En tant que parlementaire, j’ai conscience que la loi Climat et la loi biodiversité que j’ai votées représentent à la fois des contraintes et des opportunités pour les entreprises, mais il est impératif d’agir concrètement afin que les futures générations puissent vivre dans un environnement préservé.
C’est pourquoi, lors de mon intervention dans la séquence de clôture ou j’ai eu le plaisir d’être interviewée en compagnie de Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable, j’ai tenu à redire le rôle que nous avons tous à jouer et mon soutien actif sur les initiatives et les projets de territoire portés par nos acteurs locaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s