Le congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat 2021 à Bordeaux.

Mardi 28 et mercredi 29 septembre, j’ai participé au congrès annuel de l’union sociale pour l’habitat. Le premier depuis la crise sanitaire qui nous a affectés, et surtout depuis la présidence de Emmanuelle COSSE, ancienne Ministre du logement.

« Construire, inclure et penser l’avenir » est le thème qui a été retenu pour cette 81ème édition.

L’USH qui fédère les 631 organismes HLM en France représente les organismes d’habitat social et assure la promotion de la profession, de ses activités et donc du logement social auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’ensemble des partenaires. Face à l’urgence du besoin en logement sur l’ensemble de nos territoires, il était impératif que l’ensemble des parties prenantes se réunissent et mènent une réflexion sur les solutions que nous pouvons mettre en place pour demain.

Ainsi, j’ai profité d’être présente sur le congrès pour rencontrer Mr Axel DAVID, Président de l’USH des Pays de la Loire, l’échelon régional du Mouvement HLM. En présence de Marc Patay, DG de Nantes métropole Habitat, Thomas Caudron la Nantaise d’Habitations et d’autres fédérations du territoire, nous avons pu échanger sur les problématiques du logement dans notre région si dynamique, les problèmes de statuts juridiques qui existent pour nos organismes de logements sociaux et la parfois réelle iniquité de traitement face à la fiscalité qui en découle. Nous en avons profité également, pour faire un point d’étape sur le projet Energie Sprong, l’initiative innovante lancée par l’USH Pays de la Loire , démarche collective territoriale qui implique aujourd’hui 14 organismes HLM ligériens et bretons que j’ai eu à vous présenter ici.

J’ai suivi avec grand intérêt les annonces de M. le Premier Ministre Jean CASTEX, que nous avons eu le loisir d’accueillir sur le stand de la banque des territoires. Le logement est en tension dans nos métropoles et nos grandes villes. C’est une vérité qui n’échappe pas à notre département très attractif. Nous avons un besoin en main d’œuvre important, mais de plus en plus de difficulté à la loger, dans des prix et des conditions décents.

Les annonces qui ont été faites par le Premier Ministre et relayées par Madame la Ministre du logement Emmanuelle Wargon vont bien en ce sens, celui de favoriser les maires bâtisseurs.

Construire du logement social dans nos villes, c’est permettre d’améliorer les conditions de vie de certains, mettre fin aux fractures sociales. Si l’envie de bâtir est là, je sais que parmi les freins le cout du foncier et sa disponibilité peuvent en être. C’est pourquoi, l’état fera preuve de transparence sur la disponibilité des parcelles cessibles. Des mesures incitatives pour délivrer les permis de bâtir ont été annoncées, dans chaque territoire tendu, des contrats de relance seront signés donnant lieu au versement d’une aide forfaitaire.

Le logement étant un des nombreux défis auxquels nous nous devons de faire face avec le climat, La Caisse des Dépôts, grand partenaire de l’USH va étudier, avec l’USH, la mise en place d’un  » outil financier de portage des infrastructures de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings des immeubles comportant du logement social ». La Caisse va participer « au grand œuvre de la transformation verte du bâti européen » et va donc s’associer à l’USH pour répondre, du côté français, à l’appel à projets du « Nouveau Bauhaus européen » – du nom du célèbre mouvement architectural allemand des années 2000, lancé en janvier 2021 par la Commission européenne. Enfin, un nouveau prêt de haut de bilan sera « dédié au financement de la construction verte qui accompagnera les projets environnementaux ambitieux, parallèlement à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s