Ma visite au salon des maires et des collectivités locales 2021

Au cours de ces trois derniers jours, j’ai participé au salon des maires et des collectivités locales, puis au congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité, qui se tenaient au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Les premiers depuis les élections municipales qui sont intervenues en mars et septembre 2020, en pleine crise de la Covid19 et du premier confinement. Les premiers donc, depuis qu’une partie de nos élus locaux ont été renouvelés. Ce temps d’échange annuel est un rendez-vous important pour les élus et les acteurs des territoires œuvrant tous au quotidien à la gestion et au développement de nos communes. Cette année, il le fut d’autant plus qu’il était l’occasion d’un vote stratégique pour l’élection du nouveau Président de l’Association des Maires de France (AMF), faisant suite à la décision de François Baroin, maire de Troyes et président de l’AMF depuis 2014, de ne pas se représenter. Le salon, organisé en partenariat avec l’AMF depuis près de 20 ans, est essentiel car il réunit de nombreux acteurs ainsi que les partenaires institutionnels de nos collectivités afin que de nouvelles solutions, projets et innovations leur soit présentés. C’est notamment le cas de la Caisse des Dépôts et de ses filiales (La Poste, CDC Habitat, la SCET, CDC Biodiversité, Egis ou Transdev).

La pandémie a confirmé le rôle crucial joué par les maires, premier maillon de la République. En effet, vous avez exprimé le besoin d’une plus grande proximité et d’une meilleure lisibilité de l’action publique. Les maires, avec leur ancrage local, sont la clé de compréhension principale de celle-ci dans leur commune. Les retours terrains que j’ai pu avoir lors de mes rencontres avec les élus, les citoyens, les associations et les entreprises depuis le début de la crise l’ont confirmé.  Ce fut l’objet de mon intervention dans la webradio BDT (Banque des Territoires) où j’ai pu revenir sur le rôle des maires lors de la pandémie et que vous pouvez écouter ici.

Le maire fait face dans l’exercice de son mandat à de nombreuses difficultés, comme celles que j’ai pu rencontrer lorsque j’étais maire de La Chapelle-Heulin. Il intervient dans l’aménagement de son territoire, fait face aux difficultés de logement et de mobilité. Il est responsable de la bonne articulation de nos bassins de vies. C’est pour cela que l’État doit le rassurer et le soutenir dans l’exercice de ses missions. L’État et ses services publiques doivent intervenir en réponse à leurs problématiques. Cela implique des ajustements et une capacité d’adaptation de nous tous, citoyens, pour que nous puissions construire des espaces qui nous permettent de vivre ensemble.

Ce temps important a été aussi l’occasion pour moi de sensibiliser mes collègues parlementaires à l’action du Groupe Caisse des dépôts, dont je préside la Commission de surveillance, afin qu’ils puissent en être les ambassadeurs auprès de leurs maires et de tous les citoyens de leurs circonscriptions. Les missions d’intérêt public, telles que celles du logement social avec CDC habitat, la mobilité avec Transdev et la transformation numérique avec la Banque des territoires, font de ce groupe un acteur majeur pour nos maires et c’est pourquoi je communique régulièrement auprès de ceux de ma circonscription sur leurs actions.

Le jeudi, j’ai participé au buffet des maires de la Poste auquel j’ai été invité par Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe. La raison d’être du groupe La poste est en pleine évolution, une réflexion avec les parlementaires et les élus locaux se tenant pour que nous déterminions ensemble sa vision.

Enfin, j’ai assisté a la clôture du SMCL et du congrès ou Monsieur Lisnard, maire de Cannes et nouveau Président de l’AMF, Monsieur Laignel, maire d’Issoudun et Vice Président, Madame Hidalgo, maire de Paris et Monsieur le Président de la République ont tour à tour fait part de leurs réflexions sur les enjeux du rôle du maire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s