Un nouveau mandat au service du Vignoble

Nouveau mandat : Le 19 juin dernier, j’ai eu l’immense plaisir et la grande responsabilité d’être réélue députée de la 10e circonscription de Loire-Atlantique, celle de Vertou-Vignoble, dont je suis la députée depuis 2012. Pour la troisième fois, les citoyens de notre territoire m’ont fait confiance et je lui en suis particulièrement reconnaissante.

Si je connais la tâche qui est devant moi pour renouer la confiance avec ceux qui se défient de la politique et de leurs représentants, j’y vois tout de même la reconnaissance du travail accompli à vos côtés depuis maintenant dix années.

Cette mission passionnante qu’est celle de représenter notre territoire à l’Assemblée nationale, de rencontrer les citoyens, entreprises et associations pour faire circuler l’information et trouver des solutions aux problématiques quotidiennes m’anime chaque jour et je suis plus que jamais motivée pour aller au combat à votre service, dans la circonscription mais aussi à Paris.


Méthode : Comme vous le savez sans doute, durant ma campagne j’ai décliné un triptyque, qui est à la fois une méthode et un socle de valeurs, ainsi qu’un engagement auprès de vous : dialogue, proximité, équité.

  • Dialogue pour les échanges que nous avons déjà et que nous devons continuer d’avoir, même lorsqu’il y a des désaccords : ne jamais rompre le contact, parce que notre démocratie a besoin de l’engagement de tous ses citoyens pour fonctionner ;
  • Proximité, parce que je suis une fille du Vignoble et que j’y reviens chaque semaine dans ma commune de La Chapelle-Heulin, celle dont j’ai été la première femme maire avec tant de fierté : je serai toujours à vos côtés, ce qui me permet de faire remonter vos problématiques quotidiennes et me battre sur des sujets que nous connaissons tous ;
  • Équité, parce qu’au-delà de la justice qui est due à chacun et à tous, c’est l’équité pour laquelle je veux me battre : donner à chacun l’égalité des chances dans la vie, malgré nos départs de vie si différents et en valorisant la prise de risques individuelle (comme la création d’entreprise) ou l’engagement citoyen.

Rencontre avec des habitants
lors de l’inauguration de la nouvelle médiathèque
à Les Sorinières

Enjeux : La situation internationale, entre guerres, pandémie et crise économique qui monte, sans oublier la crise climatique, sont autant de raisons qui nous poussent à agir vite et de façon déterminée. Nous devons travailler ensemble, convaincre nos alliés européens et nous devons, chacun à notre niveau, entreprendre une mutation.

Car nous ne pourrons pas réussir seuls à résoudre des problèmes qui concernent l’intégralité de notre planète. Nous devrons donc réussir à nous organiser et à œuvrer collectivement à trouver les solutions qui nous sortirons de l’ornière. Cela commence à notre échelle locale, où comme je l’ai promis durant ma campagne, je lancerai prochainement un Pacte d’Initiative Territorial (PIT).

C’est vrai à l’échelle régionale, où j’ai commencé un tour des grands acteurs économiques et politiques. C’est vrai à l’échelle nationale où, plus que jamais, je défendrai l’urgence à agir au Parlement. C’est enfin vrai aux échelles européennes et internationales où, avec nos eurodéputés et notre réseau diplomatique, mais aussi avec tous les Français de l’Étranger, notre pays a un rayonnement comme peu d’autres pays dans le monde.


Lien avec votre députée : Malgré ma présence et ma disponibilité pour tous ceux qui me l’ont demandé, certains ont regretter de ne pas suffisamment me voir. Comme je m’y suis engagée durant ma campagne, je communiquerai donc encore davantage, que ce soit grâce aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter où vous pouvez retrouver une chronique de mes déplacements, LinkedIn où vous pourrez retrouver des prises de position), une lettre d’information et, évidemment, via ce site internet où je publierai régulièrement des informations sur mon mandat.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver mes comptes Twitter, Facebook ou LinkedIn et me contacter par mail (permanence [at] sophie-errante [point] fr) pour toutes les questions et sollicitations. Mon équipe parlementaire se fera un plaisir et un devoir de vous répondre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s